| L o g e s de V i g n e s en C h a m p a g n e
L’association LES’ART présente un projet permettant, à travers les loges de vignes, une découverte du patrimoine champenois alliant tourisme et histoire. Une première déclinaison de ce projet prendra la forme d’une exposition itinérante des photos de loges de vignes prises de la côte des blancs au Barséquanais en passant par le Sézannais. Ce parcours photographique est mis à disposition des amoureux de balades touristiques dans un livre proposant plusieurs itinéraires combinant photos et position géographique des loges servant de point étape à un parcours découverte de la champagne, complément aux traditionnelles visites de nos maisons de champagne.
Thème :
Histoire : Construites au XIXè et XXè siècle, destinées à entreposer les outils, ces petits édifices constituaient un lieu de repos durant les longues journées de labeur. C’est une époque où les déplacements se faisaient à pied ou à bicyclette, le vigneron passait l’intégralité de sa journée dans les vignes. Sa cabane était pour lui une petite "résidence secondaire". Il y récoltait l'eau de pluie dans une grande cuve attenante, il y mangeait, il y dormait, l'hiver il y faisait du feu… La mécanisation a réduit les distances et a permis de concentrer l’outil de travail. Le désuet de ces cabanes rend ce patrimoine fragile et menacé, elles sont devenues le terrain de jeu et d’aventures des jeunes de nos campagnes, si elles n’ont pas complètement disparues...
Géographie : On les trouve dans tous les vignobles français portant des noms différents en fonction du patois local : on les appellera Cadole dans la région de Bar sur Seine...
Le livre :
Composition : 136 pages décomposées ainsi :
60 photographies . Textes accompagnant chaque photographie Plan du vignoble pour présenter chaque itinéraire de promenade.
L’ouvrage sera commercialisé lors des expositions.
PRIX : 30 € TTC ( 4 € de frais de port ) ISBN : 978-2-9528739-0-1
L’exposition :
Photographies : 60 clichés couleur format 30 x 45 sous cadre 50 X 70 Classement en grandes zones géographies du vignobles Champenois: · Côtes des blancs · Vallée de la Livre · Montagne de Reims · allée de la Marne
Photographe : L’ensemble des photographies ont été réalisées par Philippe-Emmanuel CHAMPIN. Photographe de l’association LES’ART depuis 2004, il travaille la photographie depuis 1999.
Philippe Emmanuel CHAMPIN, Le photographe a vécu le mouvement de ce vignoble prestigieux pendant plusieurs mois, déambulant, goûtant son atmosphère, respirant au rythme de son quotidien pour en donner des impressions photographiques à la fois justes, parfois insolites et souvent émouvantes.
Texte : Olivier ADAM, le flâneur impénitent, a su immédiatement trouver les mots intimes et affectueux pour nouer un dialogue fait de simplicité et de connivence naturelle répondant au regard curieux du photographe.
Scénographie : Les cadres sont réunis par secteur viticoles—autour d’un périple virtuel. Autant de sujets de promenades futurs.
Lieu d’exposition : Des expositions itinérantes dans les Maisons de Champagne, les mairies des communes, syndicats d’initiatives et autres organismes touristiques de la région Champagne.
Que vous soyez un passant d’un jour ou un visiteur qui s’attarde, le livre et l’exposition vous feront découvrir un vignoble « ouvert » et accueillant, mais aussi riche et secret; qui s’apprivoise que peu à peu.
|